Les salles

Nos pièces d’intervention spécialisées

La Maison de l’Enfant compte cinq pièces avec un thème spécifique à chacune. En incorporant des thèmes aux pièces d’intervention, il devient plus facile pour l’enfant de voir la discussion comme un jeu, plutôt qu’une tâche. On y retrouve les pièces suivantes :

La chambre du bien 

La chambre du bien est construite sous la thématique de l’eau. En mettant de l’avant cet élément, la Maison de l’Enfant utilise la chambre du bien comme prétexte pour nettoyer les vieilles blessures et désinfecter les bobos imaginaires de l’enfant.

Le concept de la chambre du bien repose principalement sur la sensation de calme qu’apporte la profondeur de la mer.

On y retrouve :

Éclairage indirect du reflet de l’eau et de la lumière
Musique de chant de baleines

Pratiques respiratoires avec le bruit des vagues
Des éponges et de l’eau dans un bac sensoriel
De la mousse odorante

La cuisine de l’affection

Dans la cuisine de l’affection, on touche au ventre de la pensée : le dialogue et les opinions échangés. La cuisine est un lieu animé où discussions et échanges d’opinion sont au centre de la pièce. La relation d’aide prime ici par la sécurité intérieure, la création d’un lien de bienveillance et de confiance. Tout repas doit être accompagné du lien qui se tricote à travers l’intervention.

Il y a toujours de la place autour de la table ronde. Cet espace est toujours disponible pour que l’enfant se crée des liens avec l’hôtesse et qu’il calibre les interactions sociales avec les interventions préalablement menées avec technicité. Autour de la table, on apprend à grandir dans la qualité!

Le salon du savoir

Dans le salon du savoir, c’est par l’apprentissage que l’enfant développe son esprit critique. La tête plongée dans un livre de cheminement personnel ou de conte métaphorique, l’enfant apprendra à déchiffrer son monde d’émotions.

Le jeu est un excellent moment pour se retrouver à 100 % dans le moment présent. Le salon étant un endroit propice au jeu, c’est l’endroit idéal pour amener l’enfant à penser plus loin.

On y retrouve :
Un salon confortable muni d’un pouf
Une chaise berçante
Des livres de prévention bien choisis

La chambre forte

Ici, l’enfant vient découvrir sa propre méthode de travail à travers essais et erreurs avec des techniques picto-sensorielles et du matériel plastifié pour du travail séquentiel et adapté en kinesthésie.

L’enfant pourra développer sa propre façon d’apprendre dans l’esprit pédagogique. À l’aide de ses cinq sens, il sera plus facile pour lui d’assimiler la matière ou le concept présenté. Avec du matériel kinesthésique approprié et adapté pour toute clientèle d’enfants confondue, l’enfant découvrira ses propres ressources pour mieux réussir à l’école comme à la maison.

La chambre sensorielle

Dans la chambre sensorielle, on stimule les cinq sens pour générer de nouvelles pratiques cognitives. Issue d’un concept scandinave lancé aux Pays-Bas en 1975, la pièce en question est sombre avec des jeux de lumières apaisants. Elle est l’unisson de la maison puisque les cinq sens y sont stimulés.

Le but étant toujours de diminuer les signes du stress, la pièce sensorielle est le coeur du foyer. Elle est basée sur les 4 piliers de la maison : la sécurité, la confiance, la maturité ainsi que la technique créative.